A quel moment faut-il réhumidifier une cave à cigare

A quel moment faut-il réhumidifier une cave à cigare

29/12/2021 0 Par Torcedor

La conservation des cigares se fait grâce aux caves cigares. Les caves à cigares reproduisent le climat favorable aux cigares à l’intérieur de l’humidor pur conservé leur goût et leur qualité. Pour ce faire, les caves à cigares sont dotées d’un humidificateur et d’un hygromètre. Pour bien conserver le fonctionnement des caves à cigares, il faut vérifier le niveau d’humidité et la température dans la cave. Mais au fur et à mesure que la cave à cigare est utilisée, il faut l’entretenir et l’humidifier. Cela permettra une bonne conservation des cigares. Alors, à quel moment réhumidifier une cave à cigare ? L’humidification d’une cave à cigare offre une conservation parfaite des cigares.

L’humidification d’une cave à cigare

cigare

L’humidité non contrôlée dans une cave à cigare peut endommager vos cigares. Cepednant, l’humidité dans une cave à cigare varie selon l’environnement dans l’humidor. L’environnement dans l’humidor est défini par son état si l’humidor est vide ou pleine. Une boite vide dispose beaucoup d’air à rendre humide. Par contre, une boite pleine dispose de peu d’air à rendre humide. L’humidification dans la pièce où l’humidor est placée influe aussi sur l’utilisation des humidificateurs.

Le taux d’humidité dans la cave à cigare varie selon l’origine des cigares. Un cigare cubain doit avoir un taux d’humidité entre 65 à 70 % avec une température entre 18 à 23 °C. Pour un cigare d’autre terroir, l’humidité est comprise entre 70 à 75 % avec une température entre 18 à 23 °C. La vérification de l’hygromètre quotidiennement est donc importante. Il faut rendre humide la cave à cigare si l’hygromètre affiche un taux d’humidité en dessus de 67 % pour les cigares cubains. Mais pour un cigare d’autre terroir, il faut rendre humide une cave à cigare quand l’hygromètre indique un taux d’humidité inférieur à 70 %.

La température influe sur le taux d’humidité, donc n’oubliez pas de vérifier aussi la température dans l’humidor. Reglez le taux d’humidité et la température dans la cave pour garder la qualité et le goût du cigare.

Méthode pour humidifier les cigares

cave cigare

Il existe deux méthodes pour rendre humide les cigares. Ces méthodes utilisent des accessoires spécifiques. Ces outils sont :

  • Le bac à eau ; 
  • Eau déminéralisée ;
  • Un torchon ou un chiffon propre ;
  • Et une solution de propylène glycol.

Méthode n°1

La première méthode utilise le bac à eau, l’eau déminéralisée et le torchon. Cette méthode consiste à mettre la cave à cigare dans le bac rempli d’eau déminéralisé ou distillée. Le bac doit contenir de l’eau jusqu’à la moitié de l’humidificateur. L’humidificateur doit-être laissé dans le bac à eau distillée pendant 5 minutes.

Une fois le délai écoulé, retournez l’humidificateur et il faut le laisser encore pendant 5 autres minutes. Après ce délai, éliminez les excédents d’eau restant en les secouant pour les sécher.  Ensuite, essuyez avec le chiffon ou le torchant propre.

Méthode n°2

La seconde méthode nécessite l’usage d’une solution activatrice à base de propylène glycol et d’eau déminéralisée. Cependant, cette méthode ne s’utilise que pour les humidificateurs en mousse. Le propylène de glycol facilite la diffusion de l’humidité dans la cave à cigare. Pour appliquer cette méthode, il faut préparer la solution activatrice sur la mousse de l’humidificateur. Cela permettra à l’humidificateur d’ajuster le taux d’humidité à 70 %. Cette méthode ne nécessite pas le lavage de l’humidificateur. Dans le cas où il y a une forte concentration d’humidité dans votre cave à cigare, faites chuter le niveau d’humidité en ouvrant la cave pendant quelques heures. Cette méthode ne s’applique qu’aux humidificateurs à mousse. Pour un humidificateur à cristaux utiliser de l’eau distillée. 

Les caves à cigares sont indispensables pour conserver les cigares. Smoking.fr propose alors la cave à cigare cubano.

La cave à cigare cubano

La cave à cigare cubano est une boite ayant un aspect jaune, rouge et noir. Elle a une capacité de 80 cigares contenus dans une boite avec un style de décors cubains. La cave est faite en bois de cèdre à l’intérieur et un bois feutré en noir dessus. Elle dispose d’un humidificateur et d’un hygromètre qui sont importants dans les méthodes de stock de la qualité des cigares. La cave est de petite taille et transportable.

La cave est disponible sur Cdiscount pour faciliter le stockage de vos cigares.

La réhydratation des caves à cigares est importante pour assurer leur fonctionnement. Il faut connaître le moment idéal pour réhydrater l’humidificateur de votre cave à cigare. Ce moment idéal est affiché sur l’hygromètre quand celui-ci affiche un niveau d’humidité inférieur à la normale. Si l’humidité est supérieure à la normale, il faut ouvrir la cave pour l’optimiser. Deux méthodes sont suggérées pour la réhydratation des humidificateurs. L’usage de ces méthodes procure le bon fonctionnement de l’humidificateur. Pour ceux qui sont à la recherche d’une cave à cigare pouvant garder leurs cigares, la cave à cigare cubano est l’outil adéquat.