Comment choisir sa cave à cigares ?

Comment choisir sa cave à cigares ?

12/01/2021 0 Par Torcedor

Aussi appelée humidor, la cave à cigare est une boîte qui permet de garder à bonne température une certaine quantité de cigares. Elle est fabriquée dans différentes matières et déclinée sous plusieurs modèles. Avec le nombre de marques qui ne cesse de grandir et qui proposent ce type d’accessoires, il est parfois difficile d’en choisir un. C’est pour cela que nous vous proposons de découvrir les critères essentiels à considérer dans l’achat d’une cave à cigare.

Les points importants à prendre en compte

Pour un choix optimal d’une cave à cigare, il est important de prendre en compte les points suivants :

  • La taille et le design du coffret,
  • Le type de consommateur que vous êtes,
  • La matière de fabrication de la cave,
  • Le type d’hygromètre (l’hygromètre jouera un rôle très important dans votre cave à cigares).

Chacun de ces aspects présente des particularités. Nous allons vous les présenter en détail.

Quelle cave à cigare choisir en fonction de ma consommation ?

Pour acheter la cave à cigare qui vous correspond vous devez tenir compte de votre profil en tant que consommateur. Il est évident que plus vous consommerez de cigares, plus aurez besoin d’une cave à cigares de grande capacité. Un peu comme la cave à vin, votre achat devra se porter sur plusieurs critères de conservation : il faut que votre cave à cigares aie des accessoires de taille tel qu’un bon hygromètre et un bon humidificateur.

La cave à cigare pour fumeurs occasionnels

Si vous consommez une fois de temps à autres des cigares, votre stock doit tourner autour d’une dizaine de cigares environ. Pour les stocker, vous aurez besoin d’une cave d’une contenance de 15 à 20 cigares. L’idéal pour vous, ce sont donc les caves dont la capacité annoncée est de 25 à 30 cigares. En effet, la capacité réelle de cigares contenu dans les caves est nettement inférieur à la contenance initiale prévue. On parlera de capacité net et brut. Nous vous conseillons donc de toujours vous renseigner sur la capacité net en cigares.

La cave à cigare pour fumeurs débutants

cave cigares montecristo

Si vous entrez tout doucement dans la cours des amateurs de cigares, vous êtes certainement attirés par la découverte de saveurs de terroirs différents. À cet effet, pour un achat sur le moyen terme, privilégiez les caves à cigare flexibles pouvant accueillir entre 75 et 150 cigares. Vous pourrez orienter votre achat vers des modèles Adorini Deluxe ou Germanus de cette contenance pour faire votre choix. Les meilleurs modèles ont un intérieur en bois de cèdre qui favorisera la bonne gestion de l’humidité.

La cave à cigare pour fumeurs confirmés

Pour cette catégorie d’amateurs de cigares, l’idéal est d’avoir une cave à cigares de très grande capacité pouvant aller jusqu’à 200 unités. Ainsi, vous aurez le choix entre tous vos produits cubains à portée de main. La présence de plusieurs compartiments vous aidera à mieux classer vos cigares et à bien suivre leur processus de vieillissement et conservation. Vous saurez ainsi adapter l’humidité, grâce à un bon humidificateur et hygromètre pour avoir en tout temps des cigares de bonne qualité.

La cave à cigare pour fumeurs experts

Comme pour les amateurs de vin, les experts auront besoin d’un grand espace pour la conservation de leurs cigares. Ce qu’il vous faut c’est plutôt une armoire à cigares. La différence entre une cave et une armoire se situe principalement sur le design (vitrée) et la capacité. Etant plus grande, l’armoire à cigares vous permettra de conserver vos habanos dans leur boîte d’origine. Cette dernière, généralement réalisée en bois de cèdre, fera office d’une certaine manière d’humidificateurs naturels.

Toutefois, il serait intéressant d’avoir une cave de petite taille pour avoir sur vous vos cigares en cas de voyage. Les modèles de voyage, qu’ils soient d’Adorini ou Germanus, vous permettront de garder sur vous vos quelques meilleurs cigares.

Quelle cave à cigare choisir en fonction de sa matière ?

Généralement fabriquées en bois de cèdre espagnol, les caves à cigares sont disponibles aussi dans d’autres matières. Vous pourrez en trouver dans d’autres bois, plastique ou acier inoxydable.

La cave à cigare en bois

Cava à cigare humidor

L’espèce principale et la plus qualitative reste le bois de cèdre espagnol. Il est un autorégulateur de température et permet donc une meilleure conservation des cigares. De plus, il est résistant à l’humidité et durable. Cependant, le prix d’achat reste assez élevé pour ces modèles. Il existe donc aussi en bois de pins ou d’acajou dont les prix sont plus bas que celles en cèdre.

A savoir tout de même, le bois de cèdre va favoriser une conservation parfaite de vos cigares. Ceci par la bonne circulation du taux d’humidité dans votre cave. Ce n’est pas pour rien que les meilleures marques (Adorini ou Germanus) misent tout sur ce matériau, quitte à proposer leurs produits à un prix plus haut.

La cave à cigare en verre et bois

Cave cigare expert

Ce type de caves a généralement une fermeture vitrée qui permet de voir à l’intérieur de la boîte, cave ou coffret. Elle est plus adaptée aux endroits où les caves doivent être constamment ouvertes. Il faut dire qu’une porte en verre expose les cigares à la lumière, ce qui peut provoquer une décoloration et mettre en péril la conservation de ces derniers.

La cave à cigare en plexiglas

Le plexiglas est un matériau de haute qualité. Il est prisé pour les caves à cigare en raison de sa solidité. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur les produits contenus dans la cave et de vérifier en tout temps le bon fonctionnement de l’humidificateur et de l’hygromètre. Toutefois, le maintien d’un taux d’humidité peut s’avérer plus compliqué qu’avec les caves à cigares en bois de cèdre espagnol.

Les caractéristiques importantes à prendre en compte

En dehors des points abordés jusqu’ici, d’autres critères sont aussi importants à considérer. Il est toujours plus agréable pour votre coffret humidor, cave ou armoire.

Cave à cigare avec une fermeture hermétique

Les caves à ouvertures hermétiques sont une bonne option pour maintenir un bon taux d’humidité à l’intérieur de la cave. Cependant, ils doivent avoir des humidificateurs d’air capable d’assurer l’aération de la cave en cas de besoin. En effet, sans aération l’humidité aura du mal à circuler. Pour ces types de caves à cigares, l’hygromètre et l’humidificateur doivent être très bien ajustés

Cave à cigare qui ne garde pas l’odeur

Les odeurs dans la cave à cigare sont le plus souvent provoquées soit par une humidité trop élevée soit par la mauvaise qualité du bois. Pour éviter cela, il faut choisir une cave avec un bois de qualité et un humidificateur performant avec des fonctions d’autorégulation avancées. Pour le bois de qualité, nous vous conseillons d’orienter votre choix sur du bois de cèdre espagnol. La marque Adorini ou même Germanus proposent la plupart de leurs caves à vins avec du bois de cèdre pour ces mêmes raisons.

Cave à cigare avec hygromètre et humidificateur de qualité

Le système d’hygrométrie peut être soit analogique soit digital. Les deux formes se valent en termes de performances tant qu’ils sont bien calibrés. Quant à l’humidificateur, il doit assurer une humidité relative de 65 à 75 %. La présence de ces deux éléments favorise la conservation de vos meilleurs cigares.

À la question de savoir comment choisir sa cave à cigares, vous avez désormais des informations précises. Vous pourrez aussi vous baser sur les avis des clients pour choisir votre matériel. Noir, blanc, en verre ou en bois, grand ou petit, l’essentiel est qu’il convienne à vos exigences.