Comment conserver des cigares cubains?

Comment conserver des cigares cubains?

17/11/2021 0 Par redacteur

La conservation d’un cigare se fait par l’intermédiaire d’une cave à cigare. Pour conserver son havane il faut savoir maîtriser l’effet de l’humidité sur l’accessoire. L’humidité peut avoir un effet positif sur le goût du havane comme sur sa forme, et peut aussi avoir un effet dévastateur sur les cigares trop humides. Un cigare trop humide ne peut pas développer tous ses arômes et brûle lentement pour s’éteindre assez souvent. L’humidité peut aussi avoir un effet conservateur ou destructeur, alors le contrôle de l’humidité est primordial pour la conservation du havane. L’utilisation d’une cave à havane est nécessaire pour sa conservation, mais comment contrôler l’humidité pour la conservation du havane à travers un cave ? Pour éviter toute destruction de vos cigares et d’avoir une mauvaise surprise au moment d’aller fumer, l’usage d’une cave à cigare pour l’entretenir doit se faire.

Choisir un cigare cubain

cave-cigare

Le tabac utilisé pour la fabrication du cigare est la feuille de tabac exposée au soleil. Ce procédé permet d’avoir un havane avec d’excellent arôme qui particularise le cigare cubain. L’aspect est la première chose à voir pour le choix d’un havane, le design du havane attire le regard. Pour les fumeurs, c’est la forme le premier aspect qui les attire en premier puis la saveur. La forme du cigare est définie par sa fabrication et le matériel utilisé mais au niveau de la saveur c’est la plantation qui le définit. Le tabac à l’intérieur des cigares est traité avec précaution pour une saveur unique.

Conservation d’un cigare

cigare

Le cave à cigare de la marque Germanus est le meilleur pour la conservation de votre cigare, la cave à cigare dispose d’un hygromètre numérique pour arranger l’humidité de la boite. La cave à cigare dispose aussi d’un humidificateur pour augmenter le taux d’eau ou d’humidité dans la boîte. A part la température et l’humidité, la présence du bois de cèdre espagnol octroie à la boîte une capacité de stockage incomparable.

L’utilisation d’une cave à cigare reste la meilleure façon de les conserver mais à défaut d’en avoir une, vous pouvez utiliser autre chose comme un meuble ou même une pièce. Le havane se conserve dans un endroit sombre. A noter que la cave à vin n’est pas l’idéal pour la conservation parce que cette cave comporte souvent des moisi  pour la bonne conservation du vin, ce n’est pas adaptée pour un havane même si celui-ci est emballé. Le cigare s’imprègne des odeurs et de l’humidité présents dans la cave et perd de la qualité.

L’utilisation d’un récipient hermétique est idéale en l’absence de la cave à cigare, la conserver se fait en  deux étapes :

  • En premier lieu, avant d’utiliser un récipient en plastique pour la conservation de vos cigares mettez de la lanière de cèdre au fond des boîtes. Le cèdre est utilisé pour la protection de la saveur du havane et la conservation du goût ;
  • Ensuite, il faut ajouter des agents humidificateurs pour empêcher la havane de se dessécher.

Un autre moyen de conserver votre havane est le garde à manger, le garde-manger peut être utilisé comme un endroit conservateur pour un havane mais à condition de vider le garde à manger de plusieurs substances telles que les substances odorantes, les épices et les produits de nettoyage.

Le cigare cubain peut aussi être conservé dans un congélateur ou dans une chambre froide. Si vous avez une chambre froide dans votre maison ou un congélateur, ces machines peuvent être utilisées comme conservateur de havane sous certaines conditions. Le premier critère à prendre en compte est l’humidité présente dans la chambre froide ou dans un congélateur. L’humidité pour la conservation ne doit pas dépasser les 70% et ne doit pas baisser plus bas que 68% pour savourer pleinement votre havane. Pour la température, elle doit être comprise entre 16°C à 18°C. Le froid conserve la saveur et protège la havane contre les champignons et les larves.

Astuces pour fumer un bon cigare

cigare

Le cigare contient de nombreux produits toxiques, mais pour bien fumer voici quelques conseils à prendre en compte.

La qualité des cigares dépend du stockage, il faut les stocker dans un endroit sombre à humidité et température contrôlée par l’hygrométrie, les feuilles de tabac ne peuvent qu’être meilleures. Pour les premiers cigares, toaster les en utilisant un briquet ou une allumette et éviter de brûler les bords, puis les tourner jusqu’à ce qu’ils soient bien allumés. Assurez-vous que votre cigare soit bien allumé, et inclinez- le à 45 degrés pour l’allumer mais ne tirer pas comme avec une cigarette.

L’utilisation d’une cave à cigare humidor pour conserver les cigares reste la meilleure façon de le faire. La facilité de réglage de l’hygrométrie et de l’humidificateur est une façon relative de stocker les cigares et surtout elle est utile à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, et très pratique pour le voyage. Pour bien conserver la qualité de vos cigares, assurez-vous que l’humidité et la température soient relative à la conservation des feuilles pour stocker les arômes des cigares.