Comment devenir catador ?

Comment devenir catador ?

20/12/2021 0 Par Torcedor

Avec les différentes marques de cigare sur le marché, un catador de plus n’est pas refusable. Le travail d’un catador est semblable à un sommelier, mais dans le domaine du cigare. Un expert en cigare est souvent appelé catador. Il doit être capable de conseiller à ses clients le cigare idéal à fumer en fonction de leur besoin. Comme tout travail, il faut connaître le domaine, le maîtriser et surtout être passionné pour satisfaire les amateurs de cigare.

Le travail d’un catador

Les catadores sont souvent des fumeurs de cigares comme les cigares habanos, les cigares cohiba, etc. Leur travail consiste souvent à vendre des cigares dans des restaurants ou dans une maison à cigare ou là où il peut vendre des cigares. Un travail consistant à connaître la saveur et les arômes du cigare ainsi que ces accessoires. Cependant, la dégustation du vin est souvent accompagnée de cigare et c’est pareil pour la dégustation du cigare. Dans ce cas, une connaissance concernant le vin est aussi nécessaire et un atout pour un catador.

Les conditions pour devenir catador

etui

Pour devenir un catador, vous devez suivre quelques cours ou formation. Mais avant tout, vous devez être un passionné de cigare et de vin. Vous devez connaître les accessoires du cigare et vin, comme la cave à cigare, la cave à vin, etc. Actuellement, plusieurs entreprises ou organismes proposent des cours pour devenir catador. La théorie ne suffit pas pour devenir catador, il faut de la pratique et de la passion. Ci-dessous, sont présentées les formations requises pour le devenir :

Connaître l’univers du cigare et du vin

La première chose à faire pour vous, c’est de connaître les cigares et les vins. Les formateurs de ces types de formation sont également parmi les catadores les plus réputés au monde. En plus de la dégustation, il y a des examens comprenant des tests écrits et oraux dans chaque cours. Avant de comprendre les aspects de la dégustation, vous devez comprendre les assemblages , le roulage, ainsi que la cape idéale pour les cigares. Pour le vin, vous devez connaître le processus de fabrication , les accessoires utilisés pendant sa fabrication ainsi que les produits.

Assemblage et roulage de cigare

Cette étape consiste à connaître la façon d’assembler et de rouler un cigare. Un cours à approfondir servant à déterminer la saveur et les arômes de chaque cigare. De plus, vous devez aussi connaitre chaque cape utilisée pour chaque cigare. Une feuille de grande qualité est visuellement impeccable. Il n’est ni trop veiné ni trop rugueux. Cependant, le tabac plus grossier s’avère bien adapté pour donner de la saveur et du corps dans la tripe. Toutefois, la feuille est moins utilisable comme cape à cigare si elle présente des nervures épaisses et visibles. De plus, vous devez aussi connaitre la provenance de chaque tabac et feuille de cape utilisée pour chaque cigare.

La fabrication des vins

Une connaissance essentielle pour un catador afin d’avoir plus d’atout. Les connaissances que vous devez acquérir sur le vin concernent les produits utilisés pour faire un vin et le processus de fabrication. En plus, vous devez connaître aussi les accessoires à utiliser pour chaque vin.

Chaques type de cigare existant et leur qualité

Après le cours dédié à l’assemblage et le roulage des cigares avec une cape, suivez un cours dédié à la dégustation du cigare. Ce cours vous permettra de bien connaître les meilleurs types et marques de cigares, ainsi que leur qualité et leur goût. 

Parmi les marques de cigares que vous devez connaître sont les suivantes :

  • Les cigares Habanos ;
  • Les cigares cohiba ;
  • Les cigares St dupont ;
  • etc.

L’origine du cigare et son fabricant

En plus de ces cours précédents, vous devez connaître toutes les entreprises fabriquant des cigares. À chaque fois que les clients passent, il vous demandera toujours l’origine de vos cigares. Donc, une connaissance sur les fabricants et origine de cigares vous en sera utile. Connaître les principaux territoires pour cultiver le tabac est un plus pour vous. 

Concernant le vin, un cours sur leur originalité vous aidera aussi à être parmi les catadores. 

Les accessoires de cigare et de vin

porte-etui

En plus de ces formations, cette étape s’avère très essentielle. Un catador doit connaître tous les types d’accessoires utiles pour les fumeurs et les buveurs de vin. Parmi ces accessoires sont les suivantes :

Les accessoires des cigares :

  • Cave à cigare ;
  • Coupe-cigare ;
  • Etui à cigare ;
  • Punch cigar ;
  • Cendrier à cigare ;
  • Etc.

Les accessoires des vins :

  • Cave à vin ;
  • Sceau et vasque ;
  • Les accessoires de table pour vin ;
  • Les accessoires de dégustation ;
  • Les rafraichisseurs de vin ;
  • Tir bouchon et ses accessoires ;
  • Etc.

Devenir un expert en cigare requiert donc de la formation sur la dégustation du cigare afin de bien connaître le goût, la saveur et les arômes de chaque cigare. L’utilité de la formation sur la dégustation du vin est similaire au cigare. Les experts en cigare sont aussi des catadores de vin ou sommelier. Donc, savoir fumer ne suffit pas pour devenir un catador. Il faut à tout prix suivre ces formations afin de satisfaire les amateurs de cigares et de vin. N’oubliez pas aussi de mettre à jour toutes vos compétences, concernant le prix, les nouveaux moyens de conservation de cigare et de vin, etc.