Comment faire une cave à cigare vitrée ?

Comment faire une cave à cigare vitrée ?

02/03/2021 0 Par Torcedor

Pour les amateurs de cigares, la cave à cigare est un élément essentiel, pour le stockage et la conservation des cigares en bon état. En effet, à cause de certains facteurs comme l’humidité, la qualité des cigares se détériore. Les caves à cigares vitrées sont devenues tendances pour un bon stockage car elles protègent les cigares à l’abri de l’humidité.

Dans ce guide, découvrez les informations sur la cave à cigare vitrée pour un coffret de qualité pour stocker vos cigares.

La réalisation d’une cage à cigare vitrée de A à Z

Fabriquer sa cave à cigare peut sembler difficile. Avec un bon équipement, de bons matériaux, vous pourrez fabriquer un stockage pour vos cigares.

Définissez d’abord le volume souhaité pour connaître la taille de la boite. Fabriquez une boite ayant une bonne capacité. Comment créer soi-même sa cave à cigare vitrée de qualité ? Voici les étapes :

  1. Travaillez le bois et faites une découpe de 6 panneaux pour réaliser la boite extérieure, couvercle compris ;
  2. Installez le verre sur le couvercle ;
  3. Collez les panneaux entre eux ;
  4. Collez la doublure en cèdre au fond de la boîte et contre les parois ;
  5. Fixez le couvercle à la boîte grâce à des charnières et ajouter le fermoir.

Il ne reste qu’à placer l’humidificateur et l’hygromètre.

Faire une cave à cigares

Pourquoi réaliser soi-même une cave à cigare de voyage ?

Faire soi-même un humidor ou une cave à cigare de voyage comporte de nombreux avantages. Cela permet d’avoir une conservation adaptée. L’humidité à l’intérieur des habitations en Europe est hostile pour les cigares.

Sur le plan financier, selon plusieurs avis et comparatif, la création nécessite moins de budget que l’achat d’un produit. Pour l’achat, le prix minimal d’un humidor de voyage est de 50 euros. Certaines caves Deluxe sont vendues à un prix très cher. Les caves à cigares de marque Adorini Deluxe de couleur marron ou noir sont les plus chères. En fabriquant la boîte de conservation de vos cigares, vous pourrez éviter le coût d’achat.

Vous pourrez choisir le design de votre cave accompagnée d’accessoires.

Quel est le coût ?

Pour le coût, il faut considérer le prix des matériaux. Le prix est entre 30 et 40 euros. Cela comprend le bois (le cèdre espagnol), le verre (pour l’armoire humidifiée), les charnières et le fermoir ainsi que les meilleurs accessoires comme l’hygromètre et l’humidificateur.

Selon l’avis des experts, le cèdre espagnol d’Amérique centrale est parmi les meilleurs. Celui-ci se constate dans l’humidor Adorini Deluxe, un des produits adéquats pour les amateurs.

Quels sont les matériaux nécessaires pour réaliser sa cave à cigare ?

Pour une conservation optimale, choisissez des matériaux adaptés pour l’extérieur et l’intérieur.

Pour la réalisation de la boîte extérieure, vous avez le choix entre le bois de cerise, le bois de rose, et l’acajou.

Pour l’intérieur, le plus utilisé est le cèdre espagnol, il est parmi les meilleurs. Il est réputé pour sa capacité à réguler le taux d’humidité. Comme il est difficile à trouver, vous pourrez le remplacer par le bois d’okoumé.

Concernant la colle, optez pour de la colle à bois chimique ou organique. L’utilisation de l’époxy est possible.

Pour finir, il y a le verre qui permet d’avoir un rendu vitré. L’emplacement idéal est soit sur le couvercle, soit au niveau de la partie avant du coffret.

Différence entre une cave à cigare en bois et en inox

Il y a aujourd’hui des caves à cigares en inox, c’est le cas, pour l’armoire à cigare et les caves réfrigérées.

L’inox offre plus de design et les coffrets en inox sont souvent dotés de service supplémentaire à savoir :

  • Un système de verrouillage et réservoir d’eau intégrés ;
  • Un écran de commande tactile pour la régulation de la température ;
  • Une fonction de chauffage et de refroidissement ;
  • Une fonction d’humidification et de déshumidification.

Les modèles en inox disposent d’une capacité de stock de plus de 100 litres, détail important pour les amateurs.

Cave à cigare

Quels sont les accessoires à installer dans sa cave à cigare ?

Un coffret en bois avec un couvercle en verre ne suffit pas à assurer une bonne conservation des vitoles. Investissez dans certains accessoires, comme hygromètres et humidificateurs.

L’hygromètre

L’intérieur des meilleures caves doit maintenir un taux d’humidité jusqu’à 70 % et une température comprise entre 18 et 21 °C. L’hygrométrie mesure l’humidité afin de la corriger si nécessaire. Avec un meilleur taux d’humidité et d’une température adéquate, les cigares se conservent plus longtemps, tout comme le vin. L’hygromètre contrôle également la quantité d’eau dans l’air à l’intérieur de la cave.

Il est possible de porter son choix entre des produits analogiques et des produits électroniques avec un bois de cèdre espagnol.

L’humidificateur

L’humidificateur est la solution qui évite une humidification abondante. Il existe plusieurs types de modèle disponible qui conviennent tant aux humidor qu’aux caves à vin :

  • L’humidificateur en mousse florale ;
  • L’humidificateur à gel en cristal pré-traité au propylène glycol (absorption de l’excès d’eau distillée) ;
  • Les humidificateurs électroniques.

Pour un usage optimal, choisissez le type du système d’humidificateurs adapté à l’humidor.

Pour l’entretien des caves, investissez dans du liquide de nettoyage Adorini. Comme le vin, une meilleure conservation garantit un bon goût. Concevez une cave à cigare vitrée pour mieux stocker vos humidor.