Comment utiliser sa cave à cigare électronique ?

29/01/2021 0 Par Torcedor

La cave à cigare fait partie des meilleurs accessoires pour tous les amateurs de cigares. Ils y entreposent leurs produits à base de tabac en attendant de les fumer. En effet, le tabac contenu dans le cigare a tendance à vite se sécher quand il n’est pas stocké dans les bonnes conditions.

Cela affecte la qualité de son arôme et il peut devenir inapte à la consommation. Les caves à cigare électronique constituent une solution intéressante pour pallier cette insuffisance. Voici quelques conseils sur comment bien utiliser la cave à cigare électronique et ses divers accessoires.

Comment mettre en marche sa cave à cigares électronique ?

Comme vous le savez, conserver les cigares dans leurs meilleurs états dépend des conditions de température de la cave et de son taux d’humidité, tout comme le vin d’ailleurs. Ces derniers permettront d’éviter la dégradation des composants du cigare (tabac).

Cave cigare hygromètre

Attention que si ces deux caractéristiques sont mal gérées, elles peuvent aussi causer la dégradation de vos cigares. L’humidor électronique possède une fonction qui vous permet de conditionner son intérieur. Il affiche la température et le taux d’humidité sur un petit écran numérique et dispose d’un système d’éclairage intérieur en LED blanc.

La température peut d’ailleurs être contrôlée en fonction de celle qui est d’usine : 18° C. Il est recommandé de l’ajuster entre 16 et 20 degrés. Vous pouvez également régler le taux d’humidification grâce à l’hygrométrie. Les meilleurs intervalles que les hygromètres doivent afficher est entre 60 % et 80 %.

Un peu comme pour le vin avec les caves à vin, ces températures et ces taux d’humidité doivent être absolument respectés. Il feront en sorte que le cigare conserve toute son odeur et ses arômes.

La cave à cigare électronique

La conception de la cave à cigares électronique est relativement semblable aux autres : un humidificateur, un hygromètre et souvent des planches en bois de cèdre espagnol. La plus grosse différence est qu’elle possède des caractéristiques électroniques.

En effet, il s’agit d’une cave à cigares avec un système pour le connecter à une source d’alimentation. Elle possède la capacité d’être ajustée à la température à l’intérieur de la cave à cigare. Aussi, elle est équipée d’un hygromètre mécanique.

À titre illustratif, nous avons la cave à cigares adorini Torino deluxe. Attention que tout ce système électronique, ne veut pas forcément dire qu’il n’y a pas de faille. Veillez à bien vérifier votre hygromètre et humidificateur tant que possible.

L’armoire à cigare électronique

Si vous désirez un modèle de cave électronique plus grand, optez pour une armoire à cigare électronique. L’armoire à cigares en bois, parfois en cèdre espagnol, permet de disposer les modules sur un plateau incliné ou de les ranger directement dans leur boite d’origine sans ouvrir l’emballage.

Ces armoires à cigares sont assez semblables aux armoires à vin. Elle est équipée de quelques accessoires comme les hygromètres et humidificateurs à cristaux ou à mousse. Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier du canal à l’arrière, vous pouvez également passer à un humidificateur électronique à bas prix.

Comment humidifier sa cave à cigares électronique ?

Humidifier une cave à cigares électronique ne sera pas forcément nécessaire, d’où l’avantage de prendre un modèle électronique. Par contre, il peut être intéressant d’humidifier votre boite à cigares que vous introduirez dans la cave. Pour humidifier sa boite, il faut au préalable préparer correctement la boite à cigares.

En effet, vous devez vous équiper d’eau adoucie de capacité raisonnable avec un chiffon propre ou du papier absorbant selon le type de cave à cigares devant vous. Après l’installation, il faut commencer par humidifier le chiffon avec un produit liquide (eau distillée ou du propylène glycol) par rapport au type d’humidificateur (cristaux ou mousse). Tapotez les surfaces internes de l’humidor.

Fermez ensuite la cave pendant 5 minutes, puis reprenez l’exercice 5 ou 6 fois de suite de sorte que le bois soit trempé dans le liquide. Après cette étape, remplissez l’humidificateur avec une solution appropriée afin qu’aucune goutte d’eau ne fuite lors de son remplacement.

Comment ranger mes cigares dans ma cave à cigare électronique ?

Il existe plusieurs méthodes de rangement de cigares dans une cave électronique. Les caves de la marque adorini deluxe offrent une excellente disposition pour vos cigares et vous pouvez les obtenir pour un bon prix. Certaines personnes préfèrent utiliser des séparateurs.

Rangement cigare

D’autres utilisent de petits morceaux de bois. Les grands amateurs de cigares avec de grandes collections stockent souvent leurs cigares cubains de haute qualité (dans les meilleurs on peut citer Cohiba, ou Montecristo) dans des caves où ils gardent leurs cigares dans leur boite en bois de cèdre espagnol.

Un grand point commun avec les amateurs experts en vin, qui stock leurs plus belles bouteilles dans leur cave de qualité.

Vous n’avez pas besoin de plusieurs humidificateurs si votre collection de cigare est limitée. Aussi, retenez que moins la cave est remplie, plus il est difficile de maintenir les bonnes conditions de stockage.

C’est pourquoi vous devez choisir minutieusement vos cigares lors de leur achat et surveiller le taux d’humidité le plus souvent possible. De cette façon, la conservation de vos cigares pourra être possible pendant plusieurs années. Vous pourrez donc fumer votre tabac que lors d’occasions spéciales. Les meilleurs cigares sont comme du bon vin : ils ne vieillissent pas, ils se bonifient avec le temps.

Conseils pour entretenir sa cave à cigares électroniques

L’entretien de la cave à cigare après son utilisation doit être fait dans certaines conditions. Il faut que la température interne de la cave soit de 21° C. L’environnement dans lequel la cave est placée affectera grandement l’humidité et la température à l’intérieur de la cave.

Évitez donc d’exposer la cave à cigares au soleil. La chaleur générée par la cave sous la lumière du soleil modifie la température (et affecte le taux d’humidité) au cours de l’utilisation journalière. Il faut également noter que l’humidité extérieure influe sur celle de la cave. Si l’atmosphère est trop humide, essayez de trouver un endroit remplissant les bonnes conditions pour poser votre cave électronique.

Les caves à cigare demeurent les meilleurs produits pour la conservation des cigares. Elles sont presque autonomes une fois qu’elles sont mises en marche. Il existe des sites d’achat de cave à cigare électronique et vous pouvez les obtenir par livraison à domicile ou les acheter dans un point de vente physique. Pour vous aider lors du choix, tenez compte des avis des internautes.