Guide de conservation du cigare

Guide de conservation du cigare

28/12/2021 0 Par redacteur

L’art d’apprécier les cigares commence par sa conservation. Un cigare doit-être bien conservé comme le vin. Les cigares ont besoin d’une stabilité et d’un climat adéquat. Dans le cas des cigares cubains, ils ont besoin d’une humidification entre 65 à 70 % et une température entre 18 à 23° C. Pour d’autre cigare, l’humidification peut s’élever jusqu’à 70 ou 75 %, mais la température reste entre 18 à 23 ° C. Ses caractéristiques sont à respecter pour le stockage des cigares. Utiliser des accessoires tels qu’une cave à cigare offrent  aux cigares une stabilité au niveau température et humidité.

Les raisons de la conservation des cigares

 cave-cigare-bois-de-cedre

Beaucoup disent que les cigares sont comme le vin, ils prennent de la valeur en vieillissant. La raison principale du stockage des cigares est la conservation de la qualité des feuilles de tabac qui les constitue. La température et l’humidité du cigare doit-être contrôlées pour apprécier de le fumer.

La conservation est la partie le plus influent sur le goût des cigares. Sans conservation, un cigare peut perdre ses arômes et son goût par la même occasion. Mais, la conservation du cigare demande des conditions pour être menée à bien.

Les conditions de stockage des cigares

Les feuilles de tabac sont très délicates. Elles doivent être dans des conditions stabilisées pour conserver leur qualité en arômes et en goût. La conservation des cigares varie selon leur origine. Un cigare cubain et un cigare d’autre terroir ont des conditions de conservation différentes. Mais cette différence a un grand impact sur la qualité du cigare. Voici les différentes conditions de conservation des cigares de différents terroirs :

  • Pour les cigares cubains, le taux d’humidité doit être dans les environs de 65 et 70 % et la température entre 16 à 18 °C ;
  • Pour les cigares des autres terroirs, le taux d’humidité doit environner les 75 % avec une température entre 16 à 18 °C.

Ces conditions sont inspirées des terres de cultures des feuilles de tabac qui forment les cigares. Ces conditions sont reproduites dans les humidors qui sont une sorte de boite destinée à la conservation des cigares. Accompagné de plusieurs accessoires, les humidors sont les produits idéals pour le stockage des cigares, qu’il soit d’origine cubaine ou d’autre terroir.

Les accessoires pour la conservation

cave-cigare

L’utilisation d’outil pour reproduire l’effet du climat cubain est nécessaire pour conserver les cigares. L’humidification et la température doivent-être optimisées pour ne pas prendre le risque d’abîmer les feuilles de tabac. Une cave à cigares est l’outil utilisé par excellence. Elles sont faites avec du bois de cèdre qui est un bon conservateur pour les feuilles de tabac. Mais, les caves à cigares doivent avoir recours à des instruments pour stocker la qualité des produits. Ces instruments sont : les humidificateurs et les hygromètres. Chacun d’eux ont une fonction définit pour l’humidor. Il y a différent type de caves à cigares et elles sont variées selon leur taille : un étui à cigares, une cave à cigares et une armoire à cigare. La seule différence entre chaque type de boite à cigare réside dans leur taille. Chaque type de boite peut s’appeler: “ cave à cigare”.

Les humidificateurs

Un humidificateur est un outil servant à contrôler le niveau d’eau dans la boite à cigare. Le contrôle de l’eau dans la boite permet un contrôle sur l’humidification des cigares. Les humidificateurs sont importants pour les caves à cigares. Certaines caves à cigares de petite taille n’ont pas d’humidificateur et ne permet le stock des cigares que pendant une courte durée comme un voyage. Dans les caves à cigares, l’humidificateur est accompagné d’un hygromètre.

Les hygromètres

Les hygromètres sont des instruments qui affichent le taux d’humidité dans la boite. Il existe deux types d’hygromètre : l’hygromètre analogique et l’hygromètre numérique. Certains hygromètres ont des thermomètres et affiche en même temps la température dans la cave et le taux d’humidité.

Le taux d’humidité est le niveau d’eau dans une pièce. Le niveau d’eau dans une cave à cigare doit-être compris entre 65 à 70 % pour les cigares cubains avec une température entre 18 à 23° C. Pour un cigare d’autre terroir ou non cubain, l’humidité doit varier entre 70 à 75 % pour une température entre 18 à 23 °C.

La marque YWEI présente une cave à cigare avec ces caractéristiques : la ZF35958-Cave Cigare Bois de Cèdre Humidor Boîte Boîtier Humidificateur +Hygromètre. Une boite de taille : 38 mm de longueur, 214 mm de largeur avec une profondeur de 62 mm. Elle a un design classique en motif de marbre de couleur noire et l’intérieur est fait en bois de cèdre. Elle est accompagnée d’un humidificateur et d’un hygromètre.

Les cigares doivent être conservés pour préserver leur goût et leurs arômes. La conservation doit suivre quelques conditions et l’utilisation des accessoires comme une cave à cigare. Une cave à cigare est un outil qui reproduit l’effet de climat optimal aux cigares. La marque YWEI propose une cave à cigare idéale pour la conservation.