Guide pour bien démarrer une cave à cigare

Guide pour bien démarrer une cave à cigare

22/12/2021 0 Par redacteur

Avant d’utiliser une cave à cigare, il faut d’abord la préparer. La préparation d’une cave à cigare permet d’équilibrer le niveau d’humidité nécessaire à la conservation de la qualité de vos cigares. En effet, le bois a une propriété physique minimisant le taux d’hygrométrie. C’est-à-dire, le cèdre absorbe l’humidité à l’intérieur de la cave. Si vous envisagez de stocker vos cigares dans une cave à cigare non préparée, le bois va nuire la qualité de vos cigares en absorbant l’humidité de ces derniers. Donc pour la conservation du goût et de l’arôme de vos cigares, n’utilisez jamais une cave à cigare non préparée.

Les étapes de la préparation

Les caves à cigare faites en bois sont des instruments idéals pour la conservation de vos cigares. Les bois, dont le cèdre espagnol, ont la particularité de stabiliser le niveau d’humidité à l’intérieur de la cave. Toutefois, si vous utilisez une cave à cigare non préparée, le cèdre va absorber l’humidité de vos cigares jusqu’à ce qu’ils se dessèchent. Il est donc nécessaire de préparer votre cave à cigare avant de l’utiliser. Les étapes de la préparation d’une cave à cigare se déroulent comme suit :

  • Mouillez le cèdre de votre cave à cigare ;
  • Mesurez l’hygromètre ;
  • Placez l’humidificateur ;
  • Ajustez le taux d’humidité.

L’humidification de la cave à cigare

cave à cigare

Chaque fumeur à sa propre manière pour humidifier sa cave à cigare. Cela dans le but de conserver la qualité de son cigare aussi longtemps que possible. L’utilisation d’un humidificateur est le meilleur moyen pour l’humidification d’une cave à cigare. L’humidificateur est également l’accessoire le plus pratique et le plus efficace pour obtenir un niveau d’humidité adéquat à la conservation du cigare.

Utilisez un humidificateur

L’humidificateur est facile à utiliser et efficace. Pour que l’humidificateur fournisse l’humidité relative à la conservation de la qualité de vos cigares, il est conseillé de l’imbiber avec de l’eau distillée. Pour ce faire, il faut mettre cet accessoire dans un récipient contenant de l’eau pendant quelques minutes. Puis, vous allez le sortir du récipient et l’essuyer avec une serviette. L’humidification des humidificateurs doit se faire régulièrement. Cela afin de maintenir son taux d’humidité.

Se servir d’un humidor

L’humidor est une boîte humidifiée permettant à la préservation des cigares de manière idéale. L’usage d’un humidor permet de stocker et de conserver les cigares à l’abri des bactéries. A l’aide d’un hygromètre, l’humidor sert à équilibrer l’humidité relative pour maintenir la qualité des cigares. Le taux d’humidité produit par un humidor est contrôlable en fonction de la quantité de vos cigares.

La préparation d’une cave

 cave-a-ciagre

Démarrer une cave à cigare est un processus primordial pour maintenir la qualité des cigares. Certains modèles des caves à cigare sont équipés d’un humidificateur et d’un hygromètre. Ces outils facilitent la préparation d’une nouvelle cave à cigare. En plus d’un hygromètre et d’un humidificateur, il vous faut certains outils humidifiés pour simplifier votre préparation.

Humidifier le cèdre

Le bois d’une cave à cigare est hygroscopique. Si vous comptez utiliser votre nouvelle cave à cigare sans avoir équilibré l’humidité à l’intérieur, vos cigares vont dessécher. En effet, le bois va absorber l’humidité de vos cigares. D’où l’importance de l’usage d’un humidificateur. L’objectif de la préparation d’une cave à cigare est donc de remplir le cèdre d’un taux d’humidité relative à la préservation des cigares. Pour ce faire, il est recommandé d’imbiber les parois de votre cave avec de l’eau distillée.

Ajustez l’humidité

Après avoir humidifié votre cave, vous allez maintenant calibrer votre hygromètre. Cela afin de mesurer l’humidité optimale pour la préservation de vos cigares pendant une période non déterminée. Puis, vous allez installer l’humidificateur à l’intérieur de votre cave. Une fois que ces outils sont bien installés, laissez votre cave à cigare se reposer pendant 2 jours avant de l’utiliser. La cave à cigare est prête à être utiliser lorsque son niveau d’humidité est stabilisé.

La cave à cigare Chianti m deluxe adorini

Pour mieux conserver vos cigares, il est conseillé d’utiliser une cave à cigare. Une cave à cigare doit avoir le taux d’humidité optimale à la conservation des saveurs et des arômes des cigares pendant un long moment. Cet accessoire doit également protéger vos cigares contre les bactéries et toute autre substance nocive à leurs qualités.

Pour la préservation de vos cigares, optez pour ce cave à cigare Chianti. Ce cave à cigare est d’un humidificateur et d’un hygromètre. Ces outils facilitent sa préparation. Ainsi, cette cave est dotée d’une grande capacité qui est capable de contenir jusqu’ à 100 cigares.

Caractéristiques :

  • Marque de la cave : Adorini ;
  • Matériau : bois de cèdre espagnol et plexiglass ;
  • Couleur : marron noyer et aluminium.

La préparation d’une cave à cigare est une étape primordiale avant son utilisation. Cela afin de maintenir les goûts et les arômes de vos cigares d’une manière idéale. En effet, une cave à cigare bien préparée permet de conserver les cigares pendant une longue durée.