Quel calibre cigare choisir ?

Quel calibre cigare choisir ?

16/12/2021 0 Par redacteur

Le choix d’un cigare est difficile avec les différentes tailles de cigare disponible. A la fabrication, les cigares doivent suivre des normes. Leur nom est la première différence vu sur les cigares. Chaque modèle dispose d’un nom différent. La deuxième différence entre les cigares se réside dans leur taille. Les cigares peuvent utiliser des noms différents, mais sur la taille, il existe des normes que les fabricants doivent suivre. Alors, quel calibre de cigare choisir ? La taille d’un cigare peut aussi influer sur le goût du cigare. Pour choisir le calibre d’un cigare, il faut connaître le format et la puissance du cigare par rapport à la taille.

Les différents modules de cigare

cigare

Les cigares sont fabriqués en suivant des normes de taille. Chaque norme est représentée par un module. Le nom d’un cigare peut aussi représenter sa taille et donner aux acheteurs une idée de la taille. Il existe plusieurs modules de cigare comme la panetela, le corona, le robusto, le chruchill ou encore la pyramide. Le diamètre ou la cepo de ces formats varie de 0,91 à 2,06 cm. Les formats les plus fréquents sont : le corona, la panetela et le robusto.

Le corona

Le corona est un format de cigare estimé avec le robusto. Il est constaté chez certains cigares des grandes marques comme Montecristo ou Cohiba. Les formats coronas ont un calibre de 42 identiques aux petits coronas. La différence entre les deux coronas se retrouve dans leurs tailles. Le corona possède un diamètre de 1,7 cm et de longueur 14 cm. Par exemple la Cohiba siglo III est un cigare avec 1,7 cm de cepo et de 15,5 cm de diamètre. La montecristo n°3 aussi fait partie de ce module. Ce format est très recommandé pour un débutant.

La panetela

Fidel Castro, l’ancien dirigeant du pays de Cuba et un grand fan de ce module avec le Lancero. La panetela est connue dans le domaine des cigares de référence. Le format se spécifie par la puissance des cigares, du module et de leur finesse. La panetela fait partie des formats difficiles à rouler. Donc, il faut un torcedor ou un rouleur expérimenté pour le faire. Elle possède les dimensions suivantes : 13,49 mm de cepo et 117 mm de longueur pour un calibre 34.

Le robusto

Avec le module corona, ce format est parmi les plus populaires avec le corona. Avec un calibre 50, il dispose d’un diamètre de 19,84 mm et d’une longueur de 127 mm. Apprécié par le public fumeur, les cigares de ce module possède une puissance en goût unique. Un cigare est très recherché pour ce format : le Romeo y Julieta short Churchill. Ce cigare possède un diamètre de 19,84 mm avec 124 mm de longueur.

Le goût du cigare par rapport à la taille

cave cigare

Les dimensions d’un vitole impact son goût. Plus le cigare possède de grandes dimensions, plus il aurait de saveurs. Contrairement aux idées reçues, la taille d’un cigare ne détermine pas sa puissance, mais plutôt les arômes qui le constituent. Deux cigares de même marque et de même goût peut avoir de différentes puissances. Par exemple les cigares short Churchill et Milles fleur de la marque Romeo y Julieta, les deux modèles de cigare possèdent les mêmes arômes, mais avec des puissances et formats différents. Un cigare est fait de cinq feuilles de tabac différent : une pour la cape, une pour le sous-cape et trois pour la tripe. Chaque feuille peut avoir différent goût et l’assemblage nécessite un savoir-faire de torcedor expérimenté.

Pendant la combustion du cigare, son goût s’accentue et plus le cigare est long plus ses arômes sont de plus en plus fortes. Par rapport au format robusto ou corona, qui ont des dimensions plus grandes, le cigarillo a une saveur plus douce. Les cigares avec un format plus grand sont alors suggérés pour des cigares gouteux et puissants. Ils sont aussi recommandés pour les débutants.

Le choix du calibre d’un cigare dépend de ce que le fumeur recherche chez un cigare. Les plus célèbres des modules sont le corona et le robusto. Ces formats de cigares sont appréciés par les fumeurs débutants. Les grands formats de cigares sont conseillés pour un débutant parce que les formats plus grands ne sont pas forcément plus puissants. Pour choisir le calibre d’un cigare, il faut connaître les formats pour avoir une dimension approximative du vitole.

Pour choisir le calibre d’un cigare, la connaissance du module de cigare et la puissance par rapport à sa taille. Les dimensions d’un cigare peuvent avoir un impact sur les arômes du cigare et sa saveur. Les feuilles de tabac composant le cigare sont choisies pour apporter à la vitole un mélange de saveur qui le particularise. La combustion du cigare intensifie son goût pendant la dégustation.