Quel est le taux d’humidité idéal pour une cave à cigare de voyage ?

Quel est le taux d’humidité idéal pour une cave à cigare de voyage ?

29/01/2021 0 Par Torcedor

La qualité d’un cigare dépend non seulement des procédés de fabrication, mais aussi des conditions de leur conservation après l’achat. Il existe aujourd’hui de nombreuses caves à cigares de voyage, qui nous permettent de transporter ses meilleurs cigares dans de bonnes conditions. Mais quelle est l’humidité requise pour une cave à cigare de voyage ? Voici quelques éléments de réponse.

Quels sont les différents modèles de cave à cigare de voyage ?

Les caves à cigares de voyages sont disponibles sur le marché sous différents modèles. Les avis sont partagés quant à leur performance puisque la forme et le composant de ces cigares varient d’une marque à une autre.

Cave cigares voyages

Mais, généralement, vous avez le choix entre : une cave à cigare de voyage en bois, une cave à cigare en cuir et une cave à cigare en plastique. Dans la plupart des cas, les meilleurs modèles de ces caves sont munies d’un hygromètre et d’un humidificateur.

Dans la majorité des cas, ce type de cave à cigares a un intérieur en bois. Ce matériau est très apprécié pour sa résistance. Le bois de cèdre espagnol est généralement le plus utilisé. Il est reconnu pour maintenir un certain taux d’humidité à l’intérieur des caves à cigares, et éviter que le tabac ne se dégrade.

 

cave cigare voyage plastique

Il est généralement conseillé d’opter pour les caves à cigare de voyage en plastique dur ou en cuir (de préférence noir), car ils sont meilleurs au niveau de la résistance. Dans le cas contraire, assurez-vous que l’intérieur soit en bois de cèdre espagnol. Et si votre modèle est doté d’un humidificateur et hygromètre, c’est encore mieux.

Outre la matière, il existe des caves à cigares sous forme de mallettes ou sous forme de tube. Selon le type de boite humidor, vous pourrez avoir des poches pour y mettre les accessoires utiles : coupe-cigares, briquets,… N’oubliez pas les accessoires pour humidifier votre boite humidor. La marque Xikar, Adorini Deluxe ou Germanus proposent toute une gamme de cave à cigares au prix intéressant.

Parmi les caves à cigares de bonne qualité, il y a celles qui sont fabriquées par la marque Germanus qui sont recommandables. Outre Germanus, celles d’Adorini (avec sa collection Adorini Deluxe) sont des produits vers lesquels vous pourrez aussi vous diriger. Lors de votre achat, tenez compte de la capacité, autrement dit du nombre de cigares que vous voudrez y mettre. Vous pourrez toujours aussi vérifier les avis des meilleurs experts pour choisir votre cave. Globalement, les meilleurs produits viennent en majorité de chez Adorini, Germanus et Xikar.

Quel taux d’humidité nécessite votre cave à cigare de voyage ?

Cave cigare hygromètre

Basez-vous premièrement sur une cave à cigares qui est réalisée en bois de cèdre espagnol. La température à l’intérieur d’une cave à cigare de voyage est très importante. En effet, elle joue un rôle important pour la conservation de votre cigare lors de votre déplacement. L’humidité à privilégier dans votre boite dépend du type de cigare, car le tabac à l’intérieur n’est pas le même entre deux marques.

En général, il faut une température comprise entre 16 °C et 18 °C, pour un taux d’humidité oscillant entre 70 % et 75 %. L’idéal serait tout de même d’avoir un hygromètre et humidificateur correspondant à la cave à cigares que vous choisirez. Ces deux accessoires aideront à la stabilité de l’humidité et de la température. Et c’est le tabac de vos cigares vous en sera reconnaissant !

Par contre, pour les cigares cubains, il faut également une température entre 16 °C et 18 °C, avec un taux d’humidité compris entre 65 % et 70 %. Pour mieux mesurer ces données, il vous faudra un hygromètre (instrument d’hygrométrie) et un humidificateur pour réguler la température et l’humidité.

Il sera important de bien vérifier et stabiliser le taux d’humidité et la température. Surtout sur un modèle de cave à cigares de voyage, qui sera en permanence en contact avec l’extérieur et des variations de température.

Comment humidifier correctement sa cave à cigare de voyage ?

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour que votre boite humidor soit correctement humidifié. Vous pourrez utiliser les humidificateurs en mousse, à gel, à billes, électroniques ou en sachet d’humidification (boveda ou integra).

Dans ce cas précis, les meilleurs trucs et astuces sont l’utilisation des sachets d’humidification. Cette méthode ne nécessite pas un gros budget et est toute simple. Très pratique lors de votre déplacement et sans danger pour vos cigares.

En effet, ces sachets sont généralement remplis de solution d’eau saline. Quelle qu’elle soit, cette solution permettra de réguler la température de façon bidirectionnelle afin de permettre une bonne conservation de vos cigares. Vous n’aurez qu’à ouvrir l’emballage et laisser faire son effet. Veillez à bien changer le sachet dans votre boite humidor lorsque celui-ci à cessé de fonctionner.

Comment maintenir l’humidité dans ma cave à cigare de voyage ?

Une des caves à cigares qui maintien le mieux l’humidité à l’intérieur est la cave à cigare réfrigérée. En effet, le tabac a un super taux de conservation avec ces modèles. Malheureusement, il n’existe pas encore de cave à cigare de voyage réfrigéré. Il va donc falloir suivre certaines consignes pour maintenir un bon taux d’humidité à l’intérieur.

Si vous voyagez dans votre véhicule personnel :

  • évitez surtout de mettre votre cave à cigare dans la malle arrière, ne la mettez pas non plus dans une valise, elle doit rester dans un endroit où l’air circule librement ;
  • Évitez aussi de la maintenir près d’une fenêtre ou juste derrière une vitre ;
  • Pour terminer, gardez-la loin des climatiseurs et des sources de chaleur (ordinateur, portable, lampe…).

Déshumidifier ma cave à cigare de voyage ?

Il n’y a pas que l’humidification qui compte. En effet, il peut arriver que l’humidité à l’intérieur de la cave soit trop élevée. Dans ce cas, vous devrez déshumidifier rapidement, afin d’éviter l’altération de vos cigares et le développement des champignons. Il faut noter qu’un humidificateur de taille non compatible avec la cave peut être la cause d’une humidification trop élevée.

Il est vrai que le bois de cèdre espagnol va réguler naturellement l’humidité à l’intérieur de votre cave à cigares. Germanus et Adorini Deluxe ont les meilleurs matériaux en cèdre, en terme de qualité. Attention de ne pas trop vous reposer sur ce procéder. Il sera nécessaire de malgré tout effectuer un travail de surveillance.

Comment déshumidifier ma cave à cigares ?

Afin d’éviter qu’il n’y ai trop d’humidité dans votre cave à cigares, n’hésitez pas à changer votre humidificateur dès qu’il présente les premiers signe de problèmes. Cela évitera que vos cigares ne soient abîmés. Dans le cas contraire, vous pourrez utiliser un ruban adhésif afin de couvrir une partie de la surface d’évaporation.

Pourquoi ma cave à cigares à trop d’humidité ?

Parfois cette situation est juste due aux petites défaillances des hygromètres. En effet, tout est correct, mais l’appareil affiche des données erronées. Prenez donc le soin de le calibrer régulièrement s’il s’agit d’hygromètres analogues (possédant une aiguille). N’oubliez pas de prendre soin de vérifier le bon fonctionnement du système d’humidification.

Pour résumer, L’humidité à l’intérieur d’une cave à cigare de voyage est comprise entre 65 % et 70 % et entre 70 % et 75 % selon les différents cigares. Pour humidifier la cave, il existe de nombreuses techniques dont l’utilisation des sachets d’humidification. En cas d’excès d’humidité, il est aussi important d’adopter les bonnes techniques de déshumidification.