Température de conservation des cigares dans une cave à cigare

Température de conservation des cigares dans une cave à cigare

30/12/2021 0 Par redacteur

La conservation des cigares est possible par le contrôle de deux entités dans les caves à cigares : la température et l’humidité. Le taux d’humidité est le niveau d’eau présent dans la cave à cigare. La température et l’humidité doivent être contrôlées pour préserver la qualité des cigares. L’humidité est contrôlée et affichée par l’humidificateur et l’hygromètre et influe sur la température dans la cave à cigare. Mais quelle est la température adéquate pour la conservation des cigares ? Les caves à cigare sont des boites qui réduisent l’effet de climat aux cigares à savoir la température et l’humidité.

La température par rapport à l’humidité

cave-a-cigare

La conservation des cigares avant sa dégustation commence par l’achat d’une cave à cigare. Mais il faut également contrôler la température et l’humidité dans la cave à cigare. La température et l’humidité sont les facteurs à prendre en compte pendant l’achat. La conservation des cigares dans un endroit favorable permet de stocker la qualité des cigares en goût et en arôme. Les caves à cigare protègent vos vitoles contre les risques de moisissure ou le dessèchement des feuilles de tabac. Cette conservation est possible grâce aux accessoires de la cave à cigare : les humidificateurs.

Un humidificateur contrôle le taux d’humidité dans une cave à cigare en fonction de la quantité de cigares présente dans la cave. L’humidification d’une cave à cigare se fait par le contrôle de la température et de l’humidité favorable. L’humidité doit être proportionnelle à la température dans la cave à cigare, par exemple un taux d’humidité de 65 % pour une température de 18°C.

La température et l’humidité ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte pendant la conservation, les types de cigares à stocker sont aussi déterminants.

La température selon le type de cigare

Il existe deux types de cigares : les cigares cubains et les cigares d’autres terroirs. Les cigares doivent être conservés avec une reproduction de l’effet de climat dans la boite. Ainsi, les cigares sont conservés selon la température et l’humidité adéquate pour les feuilles pendant la culture. Pour les cigares cubains, la température doit varier entre 18 à 23 °C  et l’humidité entre 65 à 70 %. Les cigares d’autres terroirs doivent disposer d’une température entre 18 à 23 °C et une humidité entre 70 à 75 %.

La variation de l’humidité est due à la variation de culture des feuilles de tabac utilisées pendant la fabrication des cigares. Les cigares ne peuvent être conservés que dans un lieu présentant un effet climatique identique à la culture des feuilles. A Cuba, l’humidité se situe entre 65 à 70% et 70 à 75% dans d’autres terroirs. La température quant à elle, doit être centrée entre 18 à 23°C et c’est la même pour les différents terroirs.

Le type de cigare est insuffisant pour déterminer la qualité de stockage des cigares parce que les facteurs externes à la cave peuvent aussi altérer la qualité des cigares à l’intérieur de la cave. De ce fait, il est conseillé de connaître la température aux alentours de la cave à cigare.

La température par rapport à l’environnement de la cave à cigare

cave-a-cigare-humidificateu

L’endroit d’emplacement des caves à cigare a un impact sur les caves. Si la température et l’humidité d’une pièce sont irrégulières, les risques que cela affecte les cigares sont élevés. Si la cave à cigare possède une humidité ou une température élevée, il faut laisser les cigares dans la cave à découvert pendant quelques heures. Si la cave à cigare est placée dans un lieu tel que les caves à vin, évitez d’ouvrir le couvercle fréquemment. Les moisissures et l’humidité dans une cave à vin sont nuisibles pour les cigares.

Application de la règle du 70/70

La règle du 70/70 est une règle empirique de conservation de cigare. Elle consiste à maintenir la température et l’humidité de 70°F et de 70%. 70°F est équivalent à 21°C. Cette règle de climat est appliquée dans les caves à cigare pour garantir la conservation durable des cigares. Pour assurer la conservation de vos cigares, utilisez des accessoires professionnels, utilisez la cave à cigare en bois de cèdre avec hygromètre et humidificateur – 4 tiroirs.

La cave à cigare en bois de cèdre avec hygromètre et humidificateur – 4 tiroirs

La cave à cigare dispose de 4 tiroirs en bois de cèdre. Elle possède 3 séparateurs qui permettent une différenciation des cigares dans toute leur totalité : taille, provenance, goût et arômes. La cave à cigare possède aussi 4 humidificateurs dont un pour chaque tiroir. L’hygromètre analogique est placé sur la porte de la cave à cigare. La cave à cigare est de forme cubique pour une capacité de 55 cigares. Ses dimensions sont : longueur 24,5 cm, largeur 23 cm et hauteur 22,5 cm.

En somme, la conservation des cigares avec une cave à cigare se fait par le contrôle de la température et de l’humidité. La température et l’humidité d’une cave à cigare varie selon la nature du cigare et l’humidité présente dans la cave. La température favorable à la conservation des cigares est en générale comprise entre 18 à 23 °C ou selon le taux de l’humidité.